Accueil > Pratique > Aides à la scolarité > Aide pour financer vos études

Aide pour financer vos études

Les aides pour financer les études

Plusieurs aides récompensent les élèves ayant eu de bons résultats. L’une d’entre elle octroie de 402€ à 1002€ aux élèves boursiers ayant eu une mention bien ou très bien au brevet des collèges. Les lycéens boursiers qui obtiendront la mention très bien au bac cette année percevront une prime de 100€ par mois pendant 9 mois s’ils poursuivent des études supérieures l’année prochaine. De plus, s’ils poursuivent leurs études supérieures dans une autre académie que celle de leur résidence, ils peuvent prétendre à une aide de 500€ versée à la rentrée scolaire pour aider à l’installation de l’élève. Par ailleurs, le statut d’étudiant donne accès à des prêts spécifiques, remboursables après l’obtention du diplôme. Des accords avec huit banques historiques permettent également de bénéficier d’une garantie publique sur 80% du capital emprunté. Chaque banque proposant ses propres services pour les jeunes, il est recommandé de comparer les offres de plusieurs établissements. Les cartes virtuelles sont par exemple très utiles pour les jeunes étant donné la sécurisation accrue des paiements en ligne, permettant au passage un meilleur contrôle des achats par les parents.