Accueil > Pratique > Aides à la scolarité > Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)

Avant de pouvoir accéder à un logement il vous faut réaliser un dossier pour accéder à cette aide (descriptif sur ce lien), sachant que ce processus peut être une difficulté pour un grand nombre, et plus spécifiquement au niveau financier, une aide à été créée : le dispositif Visale (anciennement Lokaviz-Crous, la caution locative étudiante) qui va aider les personnes en difficulté financière de pouvoir accéder à un logement tout en garantissant au propriétaire de percevoir ses mensualités durant 36 mois. Pensez bien à réaliser vos démarches avant la signature et la rédaction de votre état des lieux d’entrée dans le logement.

Emménagement : Une aide pour accéder à la location de son logement

De nombreux jeunes ont des difficultés à accéder à la location à cause du manque de stabilité des revenus. Pour appuyer leur dossier, un organisme peut se porter garantpour le locataire. Y sont éligibles les étudiants de 18 à 30 ans, ainsi que les personnes éligibles au bail mobilité. Cette aide couvre les éventuels impayés du locataire dans la limite de 3 ans de loyer ainsi que les possibles dégradations du bien jusqu’à 2 mois de loyer. Attention, les sommes déboursées par l’organisme sont un prêt, qui devra être remboursé par l’étudiant. Si l’étudiant a un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou un CDD de plus de 3 mois,il peut également bénéficier d’une autre aide du même organisme qui avance le dépôt de garantie. Ceci permet de pouvoir faire face plus facilement aux frais liés à l’emménagement, comme les frais d’ouverture du compteur d’électricité de 14,18€ qui sont obligatoires à chaque nouveau contrat d’électricité ou les frais d’installation de box comprisentre 40€ et 49€ selon l’opérateur.

Résidence JAZZ

Résidence pour étudiants et jeunes actifs / apprentis. A 10 min du lycée ...

Résidence « JAZZ »
Résidence pour étudiants et jeunes actifs / apprentis