Accueil > Partenariats > ESSEC, l’esprit pionnier > ESSEC, l’esprit pionnier

ESSEC, l’esprit pionnier

ESSEC, l’esprit pionnier - Une nouvelle génération de partenariat

Dès 2002-2003, l’ESSEC lance le programme d’égalité des chances "Une grande école : pourquoi pas moi ?" (dit PQPM), basé sur du tutorat-étudiant. Aujourd’hui, ce dispositif est toujours aussi vivant, utile et apprécié des élèves, des familles et des établissements partenaires. Il permet aux jeunes de milieu populaire qui le souhaitent, d’aller plus loin dans la connaissance de l’enseignement supérieur, de développer les compétences qui y sont attendues et de se construire un projet d’études supérieures.

Le MOOC "Se préparer à l’enseignement supérieur" lancé en novembre 2015 s’est largement appuyé sur tous les enseignements tirés de ces dix années d’"expérience PQPM".

Le tutorat-étudiant, qui vient prolonger le MOOC, porte désormais de nouvelles ambitions :

• explorer de nouvelles thématiques : développer l’esprit d’entreprendre, la citoyenneté, le sens des responsabilités, les compétences numériques...
  • servir de laboratoire pédagogique pour créer de nouveaux outils qui pourront, par la suite, être mis au service du plus grand nombre.

Concrètement, le partenariat proposé par l’ESSEC a pour socle le MOOC : Se préparer aux études supérieures, décliné en 3 outils (Terminale, Première et Seconde). Cette base est complétée par un ensemble de dispositifs facultatifs, que le lycée a choisi de retenir.
L’objectif général : travailler en étroite collaboration à l’ambition et à la réussite du plus grand nombre.

Les bases de la démarche

• Déployer le partenariat sur une durée de 4 ans.
  • Travailler main dans la main avec la direction et les équipes enseignantes pour répondre au mieux aux besoins de l’établissement.
  • Mettre l’innovation et les outils numériques au cœur du partenariat pour toucher le plus grand nombre d’élèves.
  • Proposer sur un dispositif de base qui s’adresse potentiellement à toutes les classes de lycéens susceptibles de poursuivre leurs études après le bac, qu’elles soient de filière générale, technologique ou professionnelle.
  • Proposer des dispositifs complémentaires optionnels, qui répondent à des problématiques spécifiques (handicap, décrochage scolaire…)
    Avec ce partenariat, l’ESSEC propose en outre de transférer progressivement des outils et des compétences vers l’ensemble des équipes pédagogiques pour permettre aux différents dispositifs de s’installer durablement dans le lycée.

Une présence étudiante dans le lycée

L’ESSEC propose au lycée un binôme d’étudiants ESSEC en immersion entre la Toussaint et Noël, en charge de missions à définir conjointement. Ils pourraient notamment assurer le lancement des dispositifs dans l’établissement. L’ESSEC pourra également envisager de mobiliser un volontaire en service civique

Le tutorat-étudiant

L’ESSEC propose un dispositif de tutorat-étudiant pour aller plus loin avec un groupe de lycéens motivés, désireux d’approfondir leur préparation aux études supérieures et ayant suivi le MOOC.