Accueil > Pratique > Aides à la scolarité > Fond social lycéen

Fond social lycéen

Le fond social lycéen est une aide exceptionnelle pouvant être attribuée aux élèves en difficulté. Cette aide est versée par l’Etat aux établissements scolaires qui la répartissent en fonction des besoins. La répartition se fait lors d’une commission trimestrielle.

Quelles aides sont possibles grâce au fond social ?

• La majorité des aides se font sous la forme de crédit de cartes de cantine. Selon le barème adopté en conseil d’administration, la commission de fond social attribue une aide correspondant à un certain pourcentage des frais de cantine maximums jusqu’à la prochaine commission de fond social.
  • Des aides peuvent également se faire en numéraire pour l’achat de matériel (cahiers, livres...). Cette aide se fait par remboursement des dépenses occasionnées. Il est demandé à l’élève de produire les justificatifs de la dépense ainsi que le RIB de ses parents, et il sera remboursé par virement bancaire.
  • Pour les élèves les plus en difficultés, le fond social peut également prendre en charge une partie de la carte Imagine’R selon le barème défini en conseil d’administration.
  • Exceptionnellement, des aides peuvent intervenir sous forme de petit matériel (stylos, cahiers...). Le lycée dispose de calculatrices scientifiques adaptées aux enseignements. Elles peuvent être prêtées à l’élève pour la durée de sa scolarité au lycée.

Comment bénéficier des aides sur fond social ?

Pour que le dossier de l’élève figure à l’ordre du jour de la commission de fond social, il faut remplir le dossier de fond social et contacter le service d’intendance du lycée (sec.gestion@lyc-stex.eu ou 01.30.63.21.21). L’intendance vous guidera dans la préparation du dossier de fond social en détaillant la situation de l’élève ou de ses parents (élève vivant seul, difficultés financières des parents...).

Seul le chef d’établissement et l’assistante sociale connaissent le nom des élèves éligibles. La commission de fond social n’examine que des dossiers anonymes.

Quels sont les critères d’attribution des aides sur fond social ?

Le barème d’attribution des aides sur fond social a été adopté par le conseil d’administration. Vous en trouverez une copie ci-dessous.

Consultez également le site de la CAF relatif à l’allocation de rentrée scolaire.