Accueil > Partenariats > IEP Saint-Germain-En-Laye > IEP Saint-Germain-En-Laye

IEP Saint-Germain-En-Laye

Convention de partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye

L’Institut d’Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye) met en œuvre un programme de démocratisation à destination des candidats au concours commun et de ses étudiants.

Ce programme a pour objet

• d’aider à la préparation du concours commun des sept IEP.
  • de préparer les élèves à la réussite dans l’enseignement supérieur.
  • de stimuler l’ambition des élèves vers des études de haut niveau.

Ce programme s’adresse aux lycéens de milieux modestes, représentatifs de la diversité de la jeunesse de France et à bon potentiel scolaire. Il est relayé en région parisienne par l’Institut d’Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye).

Dans le cadre de ce programme, il est convenu ce qui suit entre l’Institut d’Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye et le Lycée Saint-Exupéry (78, Mantes la jolie).

I - Le lycée Saint-Exupéry et l’Institut d’Etudes Politiques s’engagent pour l’année scolaire 2014-2015 à une collaboration en vue d’aider à la préparation au concours commun des élèves de Lettres Supérieures du lycée. Cette adhésion prend effet au 1er décembre 2014. Elle s’achève le 30 juin 2015. Elle est renouvelable chaque année sous condition d’un accord entre les deux parties.

II - Le lycée transmet aux étudiants les informations (plaquettes, affiches) concernant le programme du concours et le cursus dans les Instituts d’Etudes Politiques du réseau. Il favorise l’organisation de réunions d’information concernant les IEP.

III – L’institut d’Etudes Politiques donne, durant l’année, accès aux élèves de Lettres supérieures à deux ou trois séances de cours représentatifs de la spécificité de sa formation.

IV – Le proviseur désigne un professeur référent pour la durée de l’année scolaire, qui sera l’interlocuteur de l’IEP pour la gestion courante de cette collaboration.

V - Pour l’exercice de sa mission, le professeur référent peut participer aux réunions organisées par l’IEP de Saint-Germain-en-Laye ainsi qu’à l’accompagnement des élèves lors des séances de cours auxquels ils assisteront dans cet établissement. Il bénéficie à ce titre d’un ordre de mission et d’une autorisation d’absence éventuelle, sous réserve de continuité de son service normal d’enseignement. Les élèves mineurs seront autorisés par leurs parents à participer à ces déplacements.

VI – Les étudiants de Lettres Supérieures du lycée Saint-Exupéry qui le souhaiteront pourront participer aux conférences organisées durant la semaine intensive de préparation proposée aux élèves de terminales du 23 au 27 février, dans les locaux de l’IEP, 5 rue Pasteur, 78200, Saint-Germain-en-Laye. Le programme en sera communiqué au professeur référent.

VII L’IEP communique à l’établissement les résultats obtenus au concours par les élèves de terminale.

VIII - L’IEP et le lycée Saint-Exupéry s’autorisent l’utilisation respective de leurs logos dans leur communication interne et externe.