Accueil > Lycée > Les Classes prépatoires aux grandes écoles > La classe prépa, pourquoi ?

La classe prépa, pourquoi ?

Publication : par Cédric Gerland

La classe prépa, pourquoi ?

Les classes préparatoires sont des filières d’excellence. Pendant deux ans, elles préparent leurs étudiants aux concours d’entrée dans les écoles et cursus les plus prestigieux. Il existe trois grandes filières : scientifique, économique et littéraire.

Les classes préparatoires scientifiques préparent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs. Elles permettent donc de devenir ingénieur mais aussi chercheur ou encore enseignant.

Les classes préparatoires économiques préparent aux concours d’entrée des Business School pour des études dans la finance, le marketing, l’événementiel, l’audit, le consulting, le management du sport, le luxe…

Les classes préparatoires littéraires préparent aux concours d’entrée des Écoles Normales Supérieures. On peut également poursuivre ses études à l’université et devenir enseignant, chercheur, passer des concours pour intégrer des Écoles de journalisme, de communication… qui recrutent au niveau Master. Depuis quelques années, les Business School s’ouvrent de plus en plus aux littéraires qui peuvent passer ces concours à la fin de la Khâgne. Sans oublier les formations qui ont le vent en poupe comme Sciences-Po, les IEP de Régions, l’ISIT…

Bref, étudier en classe préparatoire, c’est la garantie de larges débouchés professionnels, d’une haute valeur ajoutée sur le marché du travail.