Accueil > Vie du lycée > Les projets scolaires > Lancement d’une classe média en 2nde

Lancement d’une classe média en 2nde

Publication : (actualisé le ) par Cédric Gerland

Lancement d’une classe média en 2nde

Depuis plusieurs années, le lycée St-Exupéry s’est impliqué dans des projets d’éducation aux médias et à l’information, à travers notamment l’animation d’une webradio (vous pouvez écouter les podcasts ici : https://radioeducation.saooti.org/main/pub/emission/292 ).

En septembre 2021 est lancée une classe média, qui sera cette année la 2C, et dont Mme Broustail sera professeure principale. L’idée est de donner un projet fédérateur à la classe, auquel participeront plusieurs enseignants, autour de l’analyse et de la production d’information.

Les élèves apprendront ainsi à suivre l’actualité, à repérer et évaluer les sources d’information afin de produire ensuite des reportages, articles, chroniques… Est déjà programmée le 12 octobre une sortie à Radio France pour participer à l’atelier « Le vrai du faux », et plusieurs interventions des journalistes de l’association Albert Londres.

Cette classe média s’inscrit notamment dans la dynamique académique impulsée par le Clemi et la Dane depuis la rentrée 2019 : https://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/article/le-dispositif-classe-medias

Nous espérons que cette classe à projet remportera l’adhésion des élèves et des familles.