Accueil > Pratique > Service de restauration > Le restaurant scolaire

Le restaurant scolaire

Le restaurant scolaire, espace lumineux et spacieux, peut accueillir plus de 400 élèves dans une grande salle ronde appelée "La Rotonde"

Le lycée Saint-Exupéry dispose de ses propres équipes de cuisiniers. Chaque jour sont confectionnés sur place des plats de qualité et respectant un équilibre alimentaire strict.

Le restaurant scolaire fonctionne au « ticket », tout élève ayant réservé le repas la veille du jour où il souhaite manger avant 23h59 et qui possède une carte à son nom suffisamment approvisionnée peut prendre un repas au self.

Cantine au lycée : une tarification unique depuis la rentrée 2016

Réservation des repas
Attention, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, à compter de la rentrée scolaire 2016, la réservation du repas la veille avant 23h59 sera obligatoire pour pouvoir déjeuner au restaurant scolaire. Cette réservation pourra se faire sur l’une des trois bornes de réservation (bâtiment A, bâtiment technique, intendance), ou sur le portail internet dont vous trouverez le lien sur la rubrique « restauration » du site internet du lycée. Tout repas réservé sera facturé, qu’il soit pris ou non. Seules des absences pour raison médicale justifieront une absence de facturation.

Annulation des repas
En cas de besoin, il est possible d’annuler sa réservation jusqu’à 10h40 le jour même où le repas devait être pris.

Nouvelle grille tarifaire
A partir de la rentrée scolaire 2016, la région Ile de France met en place une grille unique de tarifs basée sur les ressources des familles pour un égal accès des lycéens et des lycéennes à la demi-pension.
A ce titre, pour procéder à votre inscription à la cantine, il est dorénavant obligatoire de présenter votre attestation de restauration fournie par la CAF.
Vous trouverez, par ailleurs, sur le lien suivant : http://www.iledefrance.fr/calculette-quotient-familial, une calculatrice vous permettant de produire vous-même ce justificatif à joindre lors de l’inscription de votre enfant à la restauration.

Les tarifs suivent le tableau suivant :

Réapprovisionnement de la carte
La carte fonctionne comme un porte monnaie électronique. Le solde est donc automatiquement reporté d’une année sur l’autre ou en cas de changement de carte. Il faut qu’elle soit approvisionnée régulièrement. La somme présente sur la carte s’inscrit à chaque passage sur le distributeur de plateaux.
Le rechargement du porte-monnaie s’effectue de plusieurs façons, directement à l’intendance (paiement en espèces), sur une borne interactive (en chèque ou carte bancaire), ou par virement avec un paiement en ligne.
Dans tous les cas, le réapprovisionnement doit être effectué au plus tard à 10h30 le jour de la prise du repas.

• Paiement en ligne

Via internet, les parents, professeurs et tous les usagers de la cantine pourront recharger leur porte-monnaie, consulter leur solde, accéder à l’historique des consommations et réserver leur repas. Ce site est sécurisé. Un identifiant/mot de passe sera délivré par l’établissement en même temps que les identifiants pronote.

• Règlement par chèque
Les chèques, à l’ordre de l’ « agent comptable du lycée Saint-Exupéry », sont à déposer sans enveloppe dans la borne de réservation située dans l’entrée de l’intendance. Le nom, le prénom, et le numéro de carte de cantine de l’élève doivent être indiqués au dos du chèque. L’élève devra s’identifier sur la borne avec sa carte, dépose le chèque dans le coffre et renseigne sa transaction.

• Paiement par carte bancaire

La borne interactive située à l’intendance permettra d’effectuer un paiement par carte bancaire. L’élève devra s’identifier avec sa carte et suivre la procédure indiquée par l’écran digital de la borne.

• Paiement en espèces.

Il sera toujours possible de recharger sa carte de cantine par un paiement en espèce à effectuer à l’intendance. Un reçu sera remis lors de la transaction. L’encaissement des espèces aura lieu le matin de 8h15 à 10h30.

La Rotonde - Horaires du restaurant scolaire
Le restaurant scolaire est ouvert aux élèves de11h30 à 13h15 (2 services : 11h30 et 12h30), à 12h00 le mercredi.

Le menu est consultable sur le site du lycée et sur votre interface pronote. Il est également affiché aux endroits stratégiques de l’établissement (intendance, cantine…). L’équipe de cuisine propose chaque jour un menu varié et équilibré, étudié en commission de menus et validés par une nutritionniste.

Oublis de carte
En cas d’oublis de carte, les élèves peuvent s’identifier sur la multi borne de l’intendance, un code à usage unique est alors affiché. L’élève le saisit sur l’écran digital du distributeur de plateaux pour pouvoir obtenir son plateau et prendre son repas.

Perte ou vol de carte
Les élèves doivent se présenter rapidement à l’intendance pour bloquer leur carte. Une nouvelle carte devra ensuite être rachetée au tarif de 3€. Le solde de l’ancienne carte y sera reporté.

Remboursement en fin de scolarité

Avant le départ de l’élève du lycée, nous vous conseillons de calculer la somme à verser en fonction du solde et du nombre de repas restant à prendre.
Vous pourrez toutefois demander le remboursement ou le transfert de compte en cas de fratrie. Un formulaire de demande de remboursement est à nous retourner accompagné du RIB de ses représentants. Toute demande incomplète ne pourra être traitée. Le remboursement se fait uniquement par virement bancaire dans le courant du premier trimestre.

Documents et liens utiles

Demande de remboursement par formulaire ci-dessous à imprimer.