Accueil > Vie du lycée > Les projets scolaires > Nos Etudiants reçus par l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Nos Etudiants reçus par l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Publication : (actualisé le ) par Cédric Gerland

Nos Etudiants reçus par l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Ce Vendredi 11 juin 2021, sous un soleil radieux, nos Hypokhâgneux et Khâgneux ont pu visiter l’Institut de France.

Créé en 1795, l’Institut de France regroupe cinq organisations rassemblant l’élite culturelle, artistique et scientifique de la nation et vouées à la diffusion du savoir :

  • l’Académie française (40 membres) ;
  • l’Académie des inscriptions et belles-lettres (55 membres) ;
  • l’Académie des sciences (263 membres) ;
  • l’Académie des beaux-arts (63 membres) ;
  • l’Académie des sciences morales et politiques (50 membres).

Nos étudiants ont été reçus par l’Académie des inscriptions et belles-lettres fondée par Colbert, ministre du roi Louis XIV en 1663.

A l’origine, sa mission était de choisir les inscriptions et devises des monuments et médailles en l’honneur du roi Louis XIV.

Très rapidement, l’Académie se donne comme objectif principal la recherche historique, elle s’intéresse à tous les travaux qui s’appuient dès le départ sur des documents issus de fouilles archéologiques, sur des sources primaires (archives d’époque, inscriptions etc.) ou sur l’étude des langues anciennes et orientales.

Sous la direction de deux enseignants chargés des activités pédagogiques, nos étudiants ont pu visiter l’Institut de France, ancien collège des Quatre-Nations. Et quelle surprise, l’un de nos guides-enseignants était William Méric, ancien étudiant dans nos classes préparatoires littéraires (promotion 2002/2004) !

Le clou de la visite de ce monument historique a été son ancienne chapelle à coupole qui désormais sert de salle de réunion pour les séances solennelles des Académies, notamment lors de la réception des nouveaux académiciens.

Dans cette salle magnifique, nos étudiants ont eu l’honneur d’écouter une conférence d’un des plus grands spécialistes mondiaux des civilisations précolombiennes, Monsieur Dominique Michelet, membre de l’académie des inscriptions et belles -lettres depuis 2020.

Cet éminent académicien leur a livré « Quelques réflexions sur les rapports des populations du Mexique et du Guatemala avec leurs passés précolombiens »

Plus de photo sur le site PrépaMantes ici