Accueil > Partenariats > Faculté de Droit de l’UCP > Convention avec la Faculté de Droit de l’Université de Cergy Pontoise

Convention avec la Faculté de Droit de l’Université de Cergy Pontoise

Le Lycée Saint-Exupéry participe au projet « Continuum » porté par la Faculté de droit de Cergy-Pontoise.

Destiné à présenter les études de Droit ainsi que les professions juridiques et judiciaires, dès la classe de la seconde, ce projet s’inscrit dans le cadre de la Circulaire du 18 juin 2013 signée conjointement par l’Education nationale et l’Enseignement supérieur avec l’objectif de mieux préparer les lycéens à la connaissance des différentes disciplines de l’enseignement supérieur.

Depuis 20 ans, la Faculté de droit de Cergy-Pontoise développe des formations réputées pour leur qualité et leur originalité grâce à un solide corps d’enseignants universitaires et professionnels. Elle accueille près de 3000 étudiants, répartis en Licence, Master et Doctorat, et leur offre un encadrement et un accompagnement renforcés tout au long de leurs études et jusqu’à leur insertion professionnelle. Son offre de formation inclut, parallèlement au cursus de la Licence en droit français, un diplôme sélectif en droit allemand, droit anglo-américain ou droit espagnol et latino-américain enseigné dans la langue.

Dès la rentrée 2016, des dispositifs originaux, novateurs et progressivement déployés sur le cycle du lycée avec pour ambition d’informer et de préparer les lycéens à l’enseignement universitaire et, plus particulièrement, à la discipline juridique.
Celui-ci s’articule, en son état actuel, autour de trois dispositifs principaux :

En classe de seconde : Conférences « Les études universitaires et les études de droit »

• Format : Présentation par des universitaires ou doctorants des études universitaires et des études de droit
  • Durée : Conférence d’une heure suivie d’un dialogue d’une heure avec les lycéens
  • Filières cibles : Toutes les séries du Baccalauréat

En classe de première : Ateliers « Les professions du droit »

• Format : Présentation par plusieurs professionnels du droit (avocats, magistrats, notaires, huissiers…) de leurs professions, de leurs missions quotidiennes et de leurs parcours.
  • Durée : Présentation d’une heure suivie d’un dialogue d’une heure avec les lycéens
  • Filières cibles : Toutes les séries du Baccalauréat

En classe de terminale : Dispositif « Intégration anticipée à la Licence en Droit »

Format 1 : Licence Droit français

Inscription volontaire dans un cours magistral relevant du programme de la Licence 1ère année Droit français pour le premier semestre ou pour les deux semestres. Suivi du cours le mercredi après-midi à l’Université, inscription et participation à l’examen terminal à l’issue du semestre au même titre que les étudiants de la Licence 1ère année.

Matières :

• Pour le semestre 1 : Institutions judiciaires ou Introduction à l’histoire du Droit.
  • Pour le semestre 2 en cas de poursuite : Histoire du droit et des institutions.

Filières cibles : Accès prioritaire pour le Baccalauréat série Littéraire avec spécialité DGEMC. En cas d’insuffisance de candidatures, ouverture aux autres filières.

Conditions d’accès : Bon niveau de français (seconde, première et baccalauréat), motivation pour le dispositif.

Modalités : Le lycéen conserve le bénéfice de la note obtenue à l’issue de l’examen semestriel. En cas d’inscription en Licence 1ère année de droit à la Faculté de droit de Cergy-Pontoise, il sera dispensé de la matière déjà validée. Il peut, s’il le souhaite, se représenter aux examens en Licence 1ère année pour améliorer sa note.

Accueil des inscrits : Réunion d’information et participation à une manifestation réservée aux étudiants de la Licence 1ère année lors de la semaine d’intégration : le 7 septembre 2016 de 13h à 17h

Nombre de places : 30 par cours magistral.

Format 2 : Parcours Droit étranger

Inscription volontaire dans un cours magistral relevant du programme de la Licence 1ère année Droit allemand, Droit anglo-américain ou Droit espagnol et latino-américain pour le premier semestre ou pour les deux semestres. Suivi du cours le mercredi après-midi à l’Université, inscription et participation à l’examen terminal à l’issue du semestre au même titre que les étudiants de la Licence 1ère année.

Matières :

• Pour le semestre 1 : Civilisation des pays de langue allemande, Civilisation des pays britanniques ou Civilisation latino-américaine.
  • Pour le semestre 2 en cas de poursuite : Civilisation des pays de langue allemande, Civilisation américaine ou Civilisation espagnole.

Filières cibles : Toutes les séries du Baccalauréat avec spécialité en Langues vivantes.

Conditions d’accès : Bonnes notes en français (seconde, première et baccalauréat), bonnes notes dans la langue vivante (allemand, anglais, espagnol) correspondant au diplôme (seconde et première), motivation pour le dispositif.

Modalités : Le lycéen conserve le bénéfice de la note obtenue à l’issue de l’examen semestriel. En cas d’inscription en Licence 1ère année de droit à la Faculté de droit de Cergy-Pontoise, et dans le diplôme de droit étranger choisi, il sera dispensé de la matière validée. Il peut, s’il le souhaite, se représenter aux examens en Licence 1ère année pour améliorer sa note.

Nombre des inscrits : 30 par cours magistral