Accueil > Vie du lycée > Les actions à destination des élèves > « Pôle Excellence Mantes », le film bilan

« Pôle Excellence Mantes », le film bilan

Vous trouverez le film bilan du projet "Pôle d’excellence Mantes" réalisé par Margaux Lacombe (AED) et présenté aux parents et élèves lors de la cérémonie de clôture du 19 avril dernier.

Les lycéens de Saint-Ex. accueillent les collégiens de 3ème.

Initié en 2016, le Pôle d’eXcellence de Mantes (PEM) est une expérience unique en son genre. Il assure le renforcement de la liaison collège/lycée au cœur du projet.

Cette « cordée de la réussite » permet de préparer les futurs lycéens aux exigences de la classe de 2nde tout en leur permettant de découvrir leur futur environnement scolaire. Développer l’ambition, l’envie, le désir et le gout de réussir sont au cœur de ce projet.

A l’initiative des personnels de directions et des CPE du lycée Saint-Exupéry et des collèges du secteur, ce projet permet de préparer le passage du collège au lycée qui est souvent un élément de rupture et de difficultés en classe de seconde.

Au lycée, ce projet est impulsé par Mme LAGARDE, Conseillère Principale d’Education et son équipe.

Les collégiens sont répartis au sein de 15 groupes, chacun d’eux constitués de 3-4 collégiens encadrés par 2 tuteurs de Terminale.

Les élèves de Terminale ont quant à eux le souhait d’accompagner leurs jeunes camarades avec le désir de transmettre « ce qu’ils ont appris et reçu ».

De novembre à avril, 6 séances riches d’initiatives et de rencontres

Cette année, 30 élèves de terminale volontaires ont accueilli 1 mercredi toutes les 3 semaines près de 45 élèves de 3ème des 9 collèges du secteur.

Chacune des 6 séances propose de travailler et de développer des compétences à travers des ateliers ludiques qui favorisent la collaboration, l’esprit d’équipe et la solidarité.

• Séance 1 : Présentation croisée : apprendre à se connaître
  • Séance 2 : Atelier d’écriture : écrire une nouvelle
  • Séance 3 : Concours d’éloquence : Pour ou contre ?
  • Séance 4 : Revue de presse : réaliser le lancement du JT de 20 heures
  • Séance 5 : Rallye mathématiques : découvrir le lycée en faisant des maths
  • Séance 6 : Construction et envol de ballons solaires : réaliser une expérience scientifique (séance animée par une polytechnicienne en stage)
  • Cérémonie de clôture : remise des diplômes en présence des familles