Accueil > Vie du lycée > Les sorties et voyages scolaires > Suivez le voyage en Russie 2020 !

Suivez le voyage en Russie 2020 !

Publication : (actualisé le ) par Cédric Gerland

Chaque jour, retrouvez le comptre rendu du voyage à St Pertersbourg sur le site du lycée...

SAMEDI 1er FEVRIER

Alors ce fut une sorte d’apothéose que ce dernier jour à Moscou. Un programme à l’image de tout le séjour pensé savamment par Madame Baudin pour ses élèves à qui elle met tant de cœur à transmettre son savoir et son amour du pays. Donc de bon matin nous avons pris l’autoroute sous une jolie neige pour la visite de la Laure ( le monastère) de Sergeï Possad , un des plus importants lieux de culte orthodoxe russe à 70 km environ de Moscou. Une pépite dans un écrin !! Époustouflant de beauté et de sérénité ! Difficile de quitter ces bulbes multicolores, ces icônes prodigieuses devant lesquelles les pèlerins suivent des offices très longs et debout. Un moment en dehors du temps où tous nos élèves ont été une fois encore des modèles de concentration et de curiosité. Puis retour vers Moscou avec un stop devant la statue gigantesque de l’ouvrier et de la kholkhozienne qui troue l’horizon moscovite puis visite très didactique du musée des cosmonautes avec une œuvre en hommage à Gagarine à l’entrée. Demain sera le retour. Pour tous cette semaine sera inoubliable et même si nous rentrons tous bien fatigués c’est avec des étoiles plein les yeux . NCesquelles les pèlerins suivent des offices très longs et debout. Un moment en dehors du temps où tous nos élèves ont été une fois encore des modèles de concentration et de curiosité.


VENDREDI 31 JANVIER

La journée moscovite a été une déferlante de beauté et d’étonnement . Bataille de boules de neige quotidienne, Visite du Kremlin , de la place des cathédrales à la place rouge puis, petite virée au mythique magasin Goum devenu un mall luxissime , passage devant la Douma et le Bolchoï, déambulation sur le boulevard Tverskoï avec petit stop à l’épicerie Elisseïev et sur la place Pouchkine ! On est en permanence immergés dans un maelström de styles architecturaux : celle des tsars, de l’Art Deco, du constructivisme , du stalinisme grande époque et de l’urban style mondialisé !! Passionnant !! Puis on finit avec une visite des principales stations de métro, véritable « palais du peuple » voulu par Staline, absolument époustouflantes. C’est déjà demain notre dernier jour et on a l’impression d’être entrés dans une faille spatio-temporelle bien agréable et si enrichissante !

JEUDI 30 JANVIER

Nous avons testé le train de nuit Saint Petersbourg/Moscou , un rien de petit charme soviétique et spartiate. Au petit matin découverte de Moscou sous la neige après un petit déjeuner roboratif. Une métropole immense où circulent 4 millions de voitures et où l’architecture monumentale stalinienne côtoie un patrimoine pluri séculaire qui signe la puissance de l’église orthodoxe et des tsars du passé et un paysage urbain mondialisé. Dans l’après midi visite du palais 17ème du tsar Alexeï Mikhailovitch. Un décor de conte traditionnel sous la neige et dans un vaste parc où les élèves on retrouve leur instinct enfantin le temps d’une bataille de boules de neige . Ce soir tout le monde est très fatigué mais on va vite se refaire une santé pour une journée très attendue au Kremlin demain.

MERCREDI 29 JANVIER

Aujourd’hui journée de tous les contrastes, le luxe débordant de Tsarskoïe Cielo , la résidence d’été de Catherine II et la douleur si vivace de la mémoire du blocus de Leningrad au travers un mémorial monumental et un musée particulièrement didactique . Un petit passage matinal par le l’église Saint Nicolas des Marins pendant un office chanté. Des élèves toujours particulièrement concernés et positifs. Découverte du métro le plus profond du monde et Visite en soirée d’un marché artisanal pour faire le plein de matriochka et on se prépare pour le train de nuit direction Moscou !

MARDI 28 JANVIER

Départ ce matin pour la visite du palais d’hiver et de l’ermitage. Les saintexois dignement accueillis sur l’hôtel des ambassadeurs avant d’entreprendre leur parcours de découvertes des pièces maîtresses de l’art européen conservé dans les collections russes. Comme on estime qu’il faudrait 8 ans pour tout voir du musée , on a fait des choix. Déjeuner puis visite de l’épicerie luxe d’Elisseïev sur la perspective Nevski , avant de rejoindre l’école d’art où nous sommes attendus pour des battles en tous genres, des jeux, des rires et une représentation de chants et danses traditionnelles russes. Dîner et on prépare déjà notre départ demain soir pour Moscou .

SOIREE LUNDI 27 JANVIER

Deuxième journée à Saint Petersbourg. Le froid est piquant mais pas de neige . Rencontre ce matin avec les élèves du très chic lycée public numéro 2 où nous avons eu la chance d’assister à la commémoration de la fin du blocus de Leningrad organisée par enseignants et élèves . Beaucoup d’enthousiasme dans cette rencontre de part et d’autre ! Échange de cadeaux et d’adresses et promesse de se revoir en ville. Après un déjeuner dans un restaurant thématique “Macha et l’ours”, visite de la cathédrale sur le sang versé en l’honneur du tsar Alexandre 2. Magnifique iconostase et exemple assez unique d’architecture byzantine revisitée avec des murs entièrement recouverts de mosaïques. Puis longue et attentive visite du musée russe pour un panorama de l’art pictural russe, des icônes jusqu’au réalisme soviétique ( ci-joint quelques tableaux choisis). Les élèves sont adorables et en pleine forme et ce soir feu d’artifice sur la Neva en ce 27 janvier jour de la commémoration de la fin du blocus de la ville, moment mémoriel essentiel pour les habitants de Saint Petersbourg. Nous avons tous gants bonnets écharpes ! Cathédrale sur le sang versé en l’honneur du tsar Alexandre 2. Magnifique iconostase et exemple assez unique d’architecture byzantine revisitée avec des murs entièrement recouverts de mosaïques. Puis longue et attentive visite du musée russe pour un panorama de l’art pictural

DIMANCHE 26 JANVIER

Première journée avec la neige qui s’invite en matinée. Malheureusement elle partira dans l’après midi. On commence le tour de la ville avec l’Institut Smolny, le cavalier de bronze en hommage à Pierre le grand, la pointe de l’île Vassilevski puis la forteresse Pierre et Paul, la nécropole des Romanov et un coup d’œil sur le croiseur Aurora. Déjeuner très agréable puis musée ethnographique avant un petit temps libre puis un concert a la grande Philarmonie après dîner ! Des élèves attentifs et radieux !

SAMEDI 25 JANVIER

Toute la petite troupe saintexienne est bien arrivée à Saint Petersbourg. Vol très calme. Il fait 1 degré, anormalement chaud disent les russes inquiets de n’avoir pas de neige habituellement installée depuis novembre. Première découverte de l’avenue de Moscou puis de la perspective Nevski. Installation à l’hôtel Aster très confortable et dîner dans un petit restaurant très cosy. On reprend des forces et demain on part à la découverte de la ville. Tout va très bien.