Accueil > Partenariats > Tutorat d’Accompagnement de Lycéens de l’ENS > TALENS Tutorat d’Accompagnement de Lycéens de l’École Normale Supérieure

TALENS Tutorat d’Accompagnement de Lycéens de l’École Normale Supérieure

Le programme TALENS au cours des années de Première et de Terminale générales permet de préparer à l’après-bac. TALENS n’étant pas un cours ou une option de ton établissement, tu te demandes certainement ce dont il s’agit.
Qu’est-ce que le programme TALENS ?

TALENS est un programme de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, que tu connais peut-être sous le nom de Nomale’Sup. C’est une école à Paris qui forme chaque année plus de 300 étudiants notamment aux métiers de l’enseignement et de la recherche. Une grande partie des étudiants est donc intéressée par la pédagogie et souhaite bénévolement faire partager à des lycéens leurs connaissances et méthodes de travail.

Tous ces étudiants sont les « tuteurs » du programme TALENS et pourront, si tu le souhaites, t’accompagner pendant deux ans pour te préparer aux changements que tu connaîtras dans l’enseignement supérieur mais aussi dans une moindre mesure au lycée.

Pourquoi le lycée est-il si important ?

Tes professeurs insistent beaucoup sur l’importance des années à venir car c’une un premier pas vers ce qui t’attend après le baccalauréat. En ayant de bons résultats et/ou en progressant, tu te donnes la possibilité de réellement choisir la filière et des études qui te plaisent… c’est important, non ?

En effet, beaucoup de filières d’après bac sélectionnent leurs élèves en partie sur leurs résultats scolaires et sur leur progression.

Pourquoi le lycée peut paraître si difficile ?

Tu n’en as peut-être pas encore conscience mais le lycée et le baccalauréat ne sont que des étapes vers les études que tu feras après le lycée. Lorsqu’on est étudiant, il faut être plus autonome, savoir exercer un regard critique, organiser un raisonnement cohérent… Beaucoup de choses nouvelles auxquelles le lycée te prépare en te demandant des travaux qui apparaissent difficile parce que leur apprentissage demande du temps ! Le programme TALENS t’aidera à mieux comprendre tous ces changements.

Que fait-on exactement à TALENS ?

Un samedi sur deux en période scolaire, tu viendras à Paris soir pour travailler en petit groupe (de 6 à 10 élèves) avec votre tuteur, soit pour participer à une sortie culturelle. En parallèle de ces séances, tu devras travailler entre 1h et 2h par semaine sur un site d’e-learning pour t’entraîner et approfondir ce que tu auras découvert.

Tu étudieras des choses différentes du lycée qui te permettront de travailler la méthodologie tout en élargissant ta culture générale.

De l’aide te sera également proposée pour la construction de ton projet d’orientation.

Qui sont les tuteurs ?

Les tuteurs sont des étudiants de l’ENS qui s’engagent bénévolement sur leur temps libre pour suivre des lycéens pendant un an. Ils étudient des disciplines très différentes (maths, lettres, biologie, histoire, géographie, langues,…) et pourront donc te proposer des contenus adaptés selon le programme que tu auras choisi d’étudier. Agés d’une vingtaine d’années, ils se souviennent très bien de leurs années de lycée et pourront te donner des conseils.

Les tuteurs ne reprendront pas tes cours de lycée et ne feront pas de soutien scolaire, ils te feront découvrir de nouvelles choses.

Ce qu’on attend de toi à TALENS ?

TALENS pourra t’aider pour ton orientation et ta méthode de travail mais uniquement si tu t’engages à fond dans le programme ! Tu as déjà certainement remarqué qu’au lycée on ne progresse pas sans travail, ce sera pareil à TALENS !

Nous te demanderons donc d’être présent à chaque séance ou sortie organisée mais aussi de consacrer une à deux heures par semaine au travail qu’on te demandera sur Internet. Trois fois dans l’année, le tuteur qui t’accompagnera nous fera un retour sur ta présence et ton investissement dans le travail (et non ton niveau). Si ce n’est pas satisfaisant, tu pourras être exclu du programme.

En pratique, participer à TALENS te demandera de pouvoir te libérer un samedi après-midi sur deux et donc de t’organiser lorsque tu pourras avoir du travail au lycée. Un calendrier précis des séances te sera fourni en début pour toute l’année.

Si tu as fait preuve de suffisamment de sérieux pendant tes deux ans de participation, nous te donnerons une attestation que tu pourras joindre à tes dossiers d’inscription dans le post-bac.

La participation à TALENS est entièrement gratuite : tous les frais sont pris en charge par l’ENS.