Accueil > Vie du lycée > Les projets scolaires > Une élève de seconde de St Ex lauréate du concours AFR2019 !

Une élève de seconde de St Ex lauréate du concours AFR2019 !

Des élèves de russe du lycée Saint-Exupéry ont participé au mois de décembre à un concours de dessin organisé par l’AFR et proposé par Mme Baudin-Souda dans ses classes.

Chaque année, l’AFR (Association Française des Russisants) organise dans le cadre de son action de promotion des langue et culture russes, un concours pour les élèves des écoles primaires, collèges et lycées français. Pour la session 2019 il s’agissait d’un concours de dessin dont le thème était : « Inspire-toi de costumes russes traditionnels pour habiller les acteurs d’un film de science-fiction ».

Ludivine Fars, élève de russe LV1 de la classe 2E a participé à ce concours et remporté le 1er prix national ex-aequo pour la catégorie lycées ! Elle a été invitée, samedi 8 février, à la cérémonie officielle de remise des prix, organisée dans la mairie du Vème arrondissement de Paris, dans le cadre des lors des Journées du Livre russe, en présence de représentants du ministère de la Culture de la fédération de Russie.

Ludivine a gagné de nombreux prix (livres, bons d’achat, invitations…) et un voyage en Russie pour l’été 2020 !

Ce premier prix vient récompenser son implication dans ses apprentissages et son enthousiasme pour la langue et la culture russes. Bravo Ludivine !

Ludivine témoigne à l’issue de la cérémonie de remise des prix :

« La cérémonie, qui a duré environ une heure, était présidée par Mme Armelle Groppo, maître de conférences à l’université Paris X et présidente de l’AFR. Elle a d’abord remis leurs prix aux lauréats des catégories écoles primaires et collèges (qui venaient de Bordeaux et de Sceaux) puis elle a appelé sur scène les lauréats du lycée (nous étions deux). J’ai reçu mes prix (un gros sac dans lequel il y avait différents cadeaux : livres, nourriture russe, bons d’achat…) et j’ai fait un petit discours. On m’a aussi remis des beaux livres, dont un livre sur l’art russe. Puis un monsieur nous a annoncé que nous allions avoir une surprise : en plus des nombreux prix, tous les lauréats gagnent un voyage en Russie pour l’été 2020. Je ne m’y attendais vraiment pas !

Pendant la cérémonie j’étais un peu stressée car je n’aime pas faire des discours en public mais finalement tout s’est très bien passé et c’était très intéressant.

Je n’en reviens toujours pas d’avoir gagné, participer à un concours peut vraiment réserver de bonnes surprises !  »