08/06 2C 11h30 → Visio en direct d’Istanbul avec Delphine Minoui, grand reporter au Moyen-Orient pour le Figaro, prix Albert Londres et marraine de cette classe média

Accueil > Vie du lycée > Les projets scolaires > Un partenariat prestigieux avec l’association du prix Albert (...)

Un partenariat prestigieux avec l’association du prix Albert Londres

Le lycée St-Exupéry bénéfice d’une grande chance : pendant 2 années scolaires (2021-2022 et 2022-2023), il sera partenaire de l’association du prix Albert Londres.

Le prix Albert Londres récompense chaque année depuis 1933 les meilleurs grands reporters francophones. L’association rassemble l’ensemble des lauréats : plusieurs dizaines de journalistes, des écrivains, des documentaristes. Au cœur de l’actualité depuis des décennies, l’association représente une importante source de savoir à partager.

Depuis 2017, l’association du prix Albert Londres s’investit dans un établissement éducatif pour une durée de deux ans afin de mettre à sa disposition les compétences et l’expérience de chacun. Après la cité Jean Renoir de Bondy et l’école de la 2ème chance d’Argenteuil, c’est au tour du lycée St-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Les objectifs de ce partenariat sont multiples :
 Créer du lien avec un public
 Lutter contre les fake news
 Donner des repères sur la fabrication de l’information
 Faire comprendre le métier de journaliste
 Apporter du savoir

Le partenariat profitera à tous les élèves et étudiants. Il consistera en des interventions de journalistes pour présenter leurs reportages et/ou leurs métiers. Sont déjà prévues une rencontre avec Doan Bui, journaliste à L’Obs et auteure de la BD Fake news : l’info qui ne tourne pas rond, une projection-débat autour du documentaire Tous surveillés : 7 milliards de suspects de Sylvain Louvet, et une intervention de Hervé Brusini, ancien directeur des rédactions de France 2 et président de l’association, autour de l’œuvre du journaliste Albert Londres Dans la Russie des Soviets.