Accueil > Vie du lycée > Les sorties et voyages scolaires > Les Terminales K à la Sorbonne

Les Terminales K à la Sorbonne

C’est dans le cadre de la Fête de la Science que les élèves de TK – spécialités SVT et PC sont allés au village des sciences de la Sorbonne.

Ils y ont participé à deux ateliers :

• « Au cœur de la biologie : de l’observation à la compréhension du vivant » où pendant 2h ils ont pu écouter des professeurs-chercheurs et étudiants-doctorants passionnés leur expliquer l’objet de leurs recherches sur le cerveau, les drosophiles pour étudier les maladies génétiques humaines, le système rénal. Ils ont pu réaliser des observations au microscope accompagnés par les professeurs qui les aidaient à interpréter les images observées.
  • « L’oxydo-réduction dans tous ses états » où ils ont été accueillis par Super-oxydant et Super -réducteur, maîtres de conférence à la Sorbonne, qui leur ont présenté de multiples expériences permettant de comprendre comment et pourquoi a lieu une réaction d’oxydoréduction, quelles en sont les applications : appréhender la corrosion, fabriquer une pile, forcer une réaction, produire de l’énergie etc

Entre deux ils ont pu circuler dans le village des sciences pour découvrir les nombreuses thématiques abordées et surtout échanger avec des étudiants, leur poser des questions sur leurs parcours et discuter de leur propre projet d’orientation.

Une journée dense, ponctuée par une pause pique-nique ensoleillée dans le jardin d’acclimatation.

La qualité d’écoute de nos élèves, la spontanéité et la pertinence de leurs interventions ont été félicitées par les intervenants qui ont apprécié d’encadrer notre groupe ! Merci à tous !

Mélanie Vartanian (Professeur de SVT) - Stéphane Leblond (Technicien de laboratoire) - Muriel Lesgourgues (Professeur de Physique Chimie)