Accueil > Vie du lycée > Les projets scolaires > Les étudiants de MPSI à l’ISTY

Les étudiants de MPSI à l’ISTY

Les étudiants de MPSI ont vécu une expérience de découverte de la robotique du 22 au 26 janvier 2024 au sein de l’école d’ingénieurs de Mantes-la-Jolie : l’ISTY.

En collaboration avec la société Mathworks, ce projet s’est concentré sur les points suivants :

• découverte de Simulink et de la programmation par Stateflow (outils de Mathworks)
  • programmation des robots par étapes successives :
    —* suivi de ligne (capteur de niveau de gris)
    —* robot suiveur, gestion d’un labyrinthe (capteur ultra-son pour mesure les distance)
    —* chorégraphie (temporisation, synchronisation, …)
  • découverte de notions complémentaires comme :
    —* les actionneurs
    —* les batteries
    —* les moteurs,
    —* les systèmes électriques, hydrauliques, pneumatiques
    —* le contrôle
    —* les observateurs
    —* l’asservissement
    —* l’introduction à l’intelligence artificielle (réseau de neurones)
  • Un temps d’échange 100% en anglais a très agréablement surpris les étudiants qui, passée l’appréhension première, se sont rendu compte que ce n’était finalement pas si compliqué !

La semaine s’est terminée par une compétition dans le style RESCUE LINE. Tous ont participé activement et ont apprécié cette semaine qui les a sortis, un court instant, du quotidien intense de la prépa.

Un grand merci à toute l’équipe de l’ISTY qui accueille la MPSI de Stex pour la deuxième année consécutive et à Benoît Mazères de GPSeO qui a rendu à nouveau possible ce dispositif innovant !

Samuel Maffre
Professeur de Mathématiques MPSI