Accueil > Vie du lycée > Les projets scolaires > Une « Semaine de l’Entreprise » pour les ECG1

Une « Semaine de l’Entreprise » pour les ECG1

C’est avec une « Semaine de l’Entreprise » que les étudiants d’ECG1 du Lycée Saint-Exupéry ont terminé cette année 2022-2023.

Le nouveau dispositif a recueilli un excellent indice de satisfaction, à tel point que tout le monde a joué le jeu jusqu’au bout et le bout a été le vendredi 30 juin à 17H30 alors que le campus de Stex s’était vidé de ses élèves et étudiants depuis une semaine déjà.

Au programme de cette année, tout d’abord, la visite de Safran le lundi 26 juin, sur le plateau de Paris-Saclay, où le groupe d’étudiants et de professeurs a été accueilli par différents intervenants au sein du pôle innovation, de l’aérogarage et des laboratoires de recherche. Etaient aussi présents M. Guillaume Cairou de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles et son équipe à l’origine de cette rencontre – mille fois merci à Fanny Denis !!! – ainsi que Maria Geusa, adjointe au Préfet chargée des questions liées à l’Enseignement Supérieur.

Les étudiants d’ECG1, accompagnés de quatre étudiants volontaires de MPSI désireux de travailler plus tard dans l’aéronautique, ont été particulièrement sensibles à la richesse des commentaires techniques – de l’émergence et de la mise en pratique d’une idée innovante à la réalisation des prototypes – mais aussi à la dimension profondément humaine des échanges car ils ont rencontré au cours des trois étapes de la visite des hommes et des femmes absolument passionnés par leur métier.

Thomas a particulièrement apprécié la découverte de la C8 transformée en véhicule autonome et ce sont les capteurs décrits très précisément par deux ingénieurs aidés d’une vidéo qui ont intéressé Ilyes.

Manon a été sensible au défi que relève Safran en matière de décarbonation des avions en évitant l’émission de 17 000 tonnes de CO2 par an et c’est Gennaro qui s’est intéressé à la Start-Up Pure qui travaille particulièrement sur ce sujet.

Si Chloé a trouvé plus compliquée la visite des laboratoires du fait des références à l’électrique et à l’électronique, elle a aussi mieux compris l’importance de la répartition de la masse dans les avions. La visite lui a permis d’avoir une vision plus globale de l’entreprise, dans sa dimension à la fois commerciale et expérimentale : c’est ce qu’ont souligné aussi Antoine et Marouane qui ont pris davantage conscience que les métiers d’ingénieur et d’entrepreneur sont indissociables.

Oumaima, Nassreen, Kamil et Lise ont adoré, bien évidemment, le magnifique campus et l’accueil chaleureux autour du petit-déjeuner au cœur du pôle innovation.

Gaston a été convaincu par les discours extrêmement confiants des ingénieurs en ce qui concerne les progrès techniques et technologiques.

Franck-Allan et Yassir ont été particulièrement impressionnés par les recherches menées autour des puces et de l’électrification des avions.

Après cette visite, Sofia, Lilia et Nawel, futures ingénieures, savent qu’elles candidateront chez Safran, c’est certain !

Pour consulter les épisodes suivants, rendez-vous sur blog de la Prepa Mantes :