Accueil > Vie du lycée > Les actions à destination des élèves > Théâtre / Andromaque : spectacles, ateliers, rencontres pour les 2nde F et (...)

Théâtre / Andromaque : spectacles, ateliers, rencontres pour les 2nde F et K

Deux classes de 2nde bénéficient cette année d’un partenariat avec le théâtre de l’Odéon autour de la pièce Andromaque de Racine.

Le 13 novembre, une petite troupe de comédiens de l’Odéon est venue jouer Andromix, une petite forme théâtrale très inventive qui reprend certaines scènes de la pièce de Racine. Le 14 décembre, les deux classes ont assisté à la représentation d’Andromaque mise en scène par Stéphane Braunschweig, au théâtre de l’Odéon. En janvier et février, chaque classe travaillera sur la pièce durant 4 séances d’ateliers menés par des comédiens professionnels du théâtre de l’Odéon.

Voici le compte-rendu de la sortie du 14 décembre, rédigé par des élèves de 2K :

« Jeudi 14 décembre 2023 au soir, les classes de 2K et 2F du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie ont assisté à une représentation d’Andromaque de Racine à L’Odéon Théâtre de l’Europe lors d’une sortie scolaire. Les élèves et l’équipe enseignante sont partis du parking du lycée à 17h30 et sont arrivés devant le théâtre de l’Odéon à 19h15. Après avoir mangé, les élèves prirent une photo tous ensemble devant la façade du théâtre. À 20h, après la distribution des places, les élèves s’installèrent dans la salle.

Cette représentation de la pièce écrite par Racine en 1667, mise en scène par Stéphane Braunschweig, dans laquelle Oreste, fils d’Agamemnon, joué par Pierric Plathier, aime Hermione, fille de Ménélas, jouée par Chloé Réjon. Hermione aime Pyrrhus, fils d’Achille et roi d’Epire, jouée par Alexandre Palla. Pyrrhus aime Andromaque, veuve d’Hector et captive de Pyrrhus, jouée par Bénédicte Cerutti.

Sur scène était présente, dans un cercle, une grande flaque d’eau teintée de rouge, pouvant représenter le sang qui a coulé lors de la guerre de Troie, c’est dans ce cercle que la plus grande partie de la pièce a été jouée. Le reste de l’espace scénique était nu. Les lumières étaient orientées de façon à qu’elles se reflètent sur l’eau et ces reflets de l’eau nous donnaient un aperçu plus calme et tendre de ce qui se passait sur scène. Sur ces reflets on pouvait voir une vision des interactions des personnage totalement différente, comme un double de la scène. Pendant le dernier acte une plaque de plexiglass était posée au milieu du cercle, elle reflétait les personnages présents dans la scène et représentait leur folie (Hermione puis Oreste).

Certains élèves ont été intéressés voire transportés dans l’univers de la pièce par l’interprétation des personnages faite par les acteurs. Les émotions étaient bien illustrées par les comédiens dans leur voix et expressions. La compréhension de la pièce a été beaucoup plus facile pour nous, élèves, notamment la séparation des actes représentées par une descente de rideau. »