Accueil > Vie du lycée > Les projets scolaires > Un partenariat prestigieux avec l’association du prix Albert (...)

Un partenariat prestigieux avec l’association du prix Albert Londres

Publication : (actualisé le ) par Cédric Gerland

Un partenariat prestigieux avec l’association du prix Albert Londres

Le lycée St-Exupéry bénéfice d’une grande chance : pendant 2 années scolaires (2021-2022 et 2022-2023), il sera partenaire de l’association du prix Albert Londres.

Le prix Albert Londres récompense chaque année depuis 1933 les meilleurs grands reporters francophones. L’association rassemble l’ensemble des lauréats : plusieurs dizaines de journalistes, des écrivains, des documentaristes. Au cœur de l’actualité depuis des décennies, l’association représente une importante source de savoir à partager.

Depuis 2017, l’association du prix Albert Londres s’investit dans un établissement éducatif pour une durée de deux ans afin de mettre à sa disposition les compétences et l’expérience de chacun. Après la cité Jean Renoir de Bondy et l’école de la 2ème chance d’Argenteuil, c’est au tour du lycée St-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Les objectifs de ce partenariat sont multiples :
- Créer du lien avec un public
- Lutter contre les fake news
- Donner des repères sur la fabrication de l’information
- Faire comprendre le métier de journaliste
- Apporter du savoir

Le partenariat profitera à tous les élèves et étudiants. Il consistera en des interventions de journalistes pour présenter leurs reportages et/ou leurs métiers. Sont déjà prévues une rencontre avec Doan Bui, journaliste à L’Obs et auteure de la BD Fake news : l’info qui ne tourne pas rond, une projection-débat autour du documentaire Tous surveillés : 7 milliards de suspects de Sylvain Louvet, et une intervention de Hervé Brusini, ancien directeur des rédactions de France 2 et président de l’association, autour de l’œuvre du journaliste Albert Londres Dans la Russie des Soviets.