Accueil > Vie du lycée > Les actions à destination des élèves > Aborder la désinformation par l’art : expo « Fake news : art, fiction, (...)

Aborder la désinformation par l’art : expo « Fake news : art, fiction, mensonge »

Du 3 au 19 octobre, le lycée accueille l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » dans le « carré ».

Il s’agit de la version itinérante d’une exposition qui s’était tenue à la fondation EDF à Paris en 2021, et que plusieurs classes avaient l’occasion de découvrir : https://mobile.twitter.com/SaintExMantes/status/1443980765239418922

En 9 panneaux recto-verso, l’exposition interroge et informe, autour de ces questions :

• Comment définir une fake news ? Quelle diversité de formes peuvent-elles prendre ? Quels en sont les enjeux et les risques ?
  • Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?
  • Quel rôle les réseaux sociaux, les écrans et la navigation en ligne jouent-il dans la diffusion des fake news ?
  • Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ?

Certaines classes seront accompagnées par leurs professeur-e-s pour aller visiter cette exposition, mais les élèves et étudiant-e-s peuvent également la découvrir en visite libre.