Accueil > Lycée > Lundi 16 octobre : Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Lundi 16 octobre : Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Mesdames, Messieurs les parents,
Chers élèves,

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, l’Ecole est à nouveau en deuil. Vendredi 13 octobre, M. Dominique Bernard, professeur de lettres, est mort lors d’une attaque terroriste commise contre la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. Trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés.

Les personnels du lycée Saint-Exupéry sont profondément affectés par ces évènements tragiques. Néanmoins, l’Ecole de la République se doit de rester forte et de démontrer qu’elle ne saurait être vaincue. Nous ne céderons pas face à la terreur. Aussi nous continuerons à apporter à nos élèves et nos étudiants les savoirs qui leur permettront de préparer leur vie adulte et d’exercer pleinement leur liberté de pensée.

Vous comprendrez cependant que nous ne pourrons pas reprendre dans des conditions normales ce lundi 16 octobre. Conformément aux consignes transmises par Monsieur le Ministre de l’Education nationale, les cours ne débuteront qu’à 10h40. Les membres de la communauté éducative pourront ainsi se retrouver, échanger et préparer le retour des élèves en classe.

Pour les élèves soumis au transport scolaire, les parents qui le peuvent sont invités à conduire leurs enfants au lycée à 10h30. Si pour certains cela n’est pas possible, un accueil sera assuré au sein de l’établissement dès 8h30.

En début d’après-midi, à 14h, comme dans tous les établissements scolaires en France, une minute de silence sera observée en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard.

Les personnels du lycée Saint-Exupéry sont profondément touchés par ces actes terroristes perpétrés contre l’École, l’un des piliers de la République. Nous voulons néanmoins continuer à assumer notre mission. Pour cela, nous espérons pouvoir compter sur le soutien de nos élèves et de leurs parents.

Nous vous assurons, Mesdames, Messieurs les parents, chers élèves, que notre mobilisation à votre service sera sans faille. Avec vous, nous surmonterons cette épreuve.

Le Proviseur, M. Saussais