Accueil > Lycée > Message aux parents d’élèves concernant des écrits diffamatoires adressés aux (...)

Message aux parents d’élèves concernant des écrits diffamatoires adressés aux professeurs

Mesdames, Messieurs,

Je souhaite porter à votre connaissance des faits qui ont provoqué au sein du lycée Saint-Exupéry une indignation partagée par l’ensemble des personnels. Certains enseignants ont récemment été l’objet d’écrits à caractère diffamatoire remettant en cause leurs pratiques pédagogiques dans des termes d’une très grande violence. La limite de ce qui peut être toléré ayant été franchie, j’ai procédé à un dépôt de plainte en ma qualité de chef d’établissement.

Naturellement, nous voulons croire que ces écrits demeureront des incidents isolés. Nous sommes convaincus que, dans leur très grande majorité, les parents soutiennent le corps enseignant. Il semble cependant utile de préciser qu’il revient exclusivement aux inspecteurs pédagogiques régionaux et aux chefs d’établissement d’évaluer le travail produit par les professeurs.

Il est naturel et légitime que des parents puissent exprimer un point de vue quant à la scolarité de leur enfant. Il est tout à fait souhaitable que parents et enseignants croisent leurs regards afin que les solutions soient élaborées conjointement lorsque des difficultés sont constatées. Un tel dialogue ne peut néanmoins être fructueux que s’il est empreint d’un respect mutuel. Par ailleurs, lorsque des désaccords surviennent, ils seront sans doute plus simplement surmontés à l’occasion d’un rendez-vous plutôt que par un échange de messages.

Nul ne saurait remettre en question l’importance de la mission qu’assument les enseignants, dans des conditions parfois difficiles. Par ce message, je tiens à leur témoigner tout à la fois ma confiance, mon soutien et mon respect le plus absolu.

Au nom de l’ensemble des personnels, je veux enfin vous dire, Mesdames, Messieurs les parents, que nous aspirons à travailler en bonne intelligence avec vous, que nous voulons œuvrer à la réussite de nos élèves, dont nous n’oublions pas qu’ils sont avant tout vos enfants.

Le Proviseur, M. Saussais